Aller au contenu principal

Lampe à flamme

Lampe à flamme démontée

Réservoir ou pot : L'anneau métallique qui se situe sur le côté du réservoir à essence permet d'actionner le rallumeur de flamme que l'on aperçoit près du porte-mèche.
Couronne d'admission d'air : Les fentes ouvertes sur le pourtour de la couronne permettent l'entrée de l'air qui va alimenter la flamme.
Rondelle (restauration) : Les rondelles d'origine étaient en amiante. Elles résistaient au feu et absorbaient les différences de parallélisme des surfaces en contact afin d'en assurer l'étanchéité.
Verre : Le cristal de Baccarat (Meurthe-et-Moselle), très résistant, mais aussi très épais (6 mm) assure la solidité du manchon de verre face aux coups et aux changements brutaux de température. Cependant son prix est élevé.
Galerie : Les six barreaux d'acier protègent le manchon de verre qui se place à l'intérieur.
Tamis intérieur
Tamis extérieur : Un tamis chaud peut enflammer l'atmosphère grisouteuse et créer une explosion. Avec le système double tamis, le tamis extérieur reste froid quand le premier est porté au rouge.
Cuirasse : La cuirasse protège la flamme des courants d'air. Les ouvertures ménagées à sa base ainsi que sous le chapeau améliorent le tirage et limitent les risques d'extinction de la flamme en évacuant les gaz brulés. La cuirasse protège aussi les tamis des chocs. Leur fabrication représentant un coût élevé. Le numéro inscrit sur le chapeau correspond au numéro de la taillette (ou jeton) du mineur à qui la lampe est attibuée.

Rechercher sur le site