Aller au contenu principal

L’école Jean Guitton

L'école élémentaire du Bois-Monzil.

L’événement est assez rare pour être souligné. C’est de son vivant que l’académicien Jean GUITTON (1901-1999, philosophe et écrivain, élu à l’Académie française en 1961) a assisté le 12 septembre 1981, à l’inauguration de l’école élémentaire qui porte son nom. Car la famille GUITTON a une partie de ses racines à Villars. À Montravel plus précisément, le domaine où se trouve l’actuel lycée horticole lui appartenant autrefois.

Cette propriété (autrefois appelée Grange-Neuve) était à la Révolution celle de Jean Baptiste RAVEL d’où sa dénomination Mont RAVEL. Par transmission familiale, elle se trouva ensuite propriété des NICOLAS-BOUTÉRIEUX puis des GUITTON. En 1949 la propriété GUITTON de Montravel a été rachetée par le Conseil général de la Loire pour y implanter une école ménagère agricole, transformée ensuite en lycée horticole.

Deux aïeux maires de Villars.

L’académicien Jean GUITTON a ainsi dans ses ancêtres deux maires de Villars : son arrière-grand-père (Augustin GUITTON) mais aussi son arrière-arrière-arrière-arrière grand-oncle (Jean Baptiste RAVEL).

Augustin GUITTON, l’arrière-grand-père de l’illustre académicien a été président du tribunal de commerce, chevalier de la Légion d’Honneur mais aussi maire de Villars de 1875 à 1881. C’est sous son mandat que l’eau courante a été amenée à Villars depuis Saint-Étienne. Une plaque en témoigne à l’entrée du jardin public. On lui doit aussi la construction de la salle d’asile (aujourd’hui salle de la Libération), la création du marché hebdomadaire du jeudi et le projet de construction de l’école et de la mairie qui aboutira après lui. Il est inhumé dans le cimetière communal.

Quant à Jean-Baptiste RAVEL, son autre aïeul, fils d’un écuyer du Roi, de noblesse de robe, il est passé au travers de la tourmente révolutionnaire. Il a abandonné son titre « de MONTRAVEL » mais est resté un riche propriétaire terrien doublé d’un homme d’affaire avisé. Fin 1795 il siège au conseil municipal, il sera maire de Villars de 1808 à 1811 avant de se retirer dans son domaine à Brignais.

Nouveau lotissement, nouvelle école.

Mais revenons à l’école Jean-Guitton qui a été édifiée rue du Bois-Monzil-le-Haut lors de la création du lotissement de 140 maisons dénommé « les Coteaux de Villars » et aménagé par la société Kaufman and Broad. Cette nouvelle concentration démographique avait en effet induit un besoin en la matière. Il fallut pour l’occasion redessiner la carte scolaire pour ne pas surcharger l’école élémentaire Jean-Ravon récemment créée.

Une convention avait été conclue en 1979 entre la Municipalité conduite par Hubert POUQUET et le promoteur immobilier pour la réalisation d’équipements collectifs dans cette zone insuffisamment équipée. Il s’agissait ainsi que faire prendre en charge la construction d’une nouvelle école absolument nécessaire par Kaufman and Broad. Le coût de la construction s’est élevé à 2,1 millions de francs avec 800 000 francs de subvention du conseil général, le reste étant donc à la charge du promoteur immobilier. La nouvelle école comptait alors cinq classes, une cantine et diverses salles annexes.

Jean GUITTON rend hommage aux instituteurs.

On reconnaît de gauche à droite Vital MERLEY conseiller général, Lucien NEUWIRTH président du conseil général, Louis MARTIN sénateur, Jean GUITTON académicien et Hubert POUQUET maire

La cérémonie d’inauguration, juste après la rentrée des classes de 1981 (le samedi 12 septembre), fut l’occasion pour Jean GUITTON, « parrain » de cette école du Bois-Monzil le Haut de rendre hommage aux instituteurs, rappelant « combien il était difficile de faire l’école primaire car il faut le silence, se faire écouter et comprendre et se proportionner aux élèves ». Et de souligner au passage « qu’il ne faut pas oublier l’orthographe et le calcul, bases solides de l’enseignement », citant aussi Charles PÉGUY qui disait « à 12 ans la vie d’un homme est achevée ».

Jean GUITTON a également relevé que « très rarement on donne le nom d’un vivant à une rue ou un édifice, sauf PAGNOL a-t-il dit, qui a vu à Marseille une rue baptisée à son nom ». M. GUITTON a dit aussi tout son plaisir d’avoir son nom près de la rue BERGSON, ce grand philosophe auquel il rend tant hommage.

Dans les années 90, sous l’impulsion du directeur Pierre COMBE, les échanges épistolaires avec Jean GUITTON et même une visite sous la coupole de l’Académie française ont pu être organisés.

Les directeurs et directrices successifs de l’école ont été : M GRAMMENAND (1981 à X); M CHAMPAGNON (X à 1991); Pierre COMBE (1991 à 1998); Daniel CHAZET (1998 à 2001); Monique LAZERT (2001 à 2002); Chantal MILLET (VIAL) (2002 à 2008); Brigitte TAVERNIER (2008 à 2012); Mme SPAGNUOLO (2012 à 2015); Nicolas MELLADO (2015 à 2018); Sonia ABDOUS (depuis 2018).

Rechercher sur le site