Aller au contenu principal
La construction du clochet

La construction du clocher

1868-1870 : du bois de chêne pour le nouveau clocher.

Tout avait été prévu pour pouvoir construire le clocher dans un second temps. Il faudra néanmoins patienter presque 5 ans.
Le 21 mai 1867 un devis est présenté au conseil municipal. Il s’élève à 12 000 francs. « Aujourd’hui la situation financière de la commune permet de faire face à cette dépense, soit par ses fonds en caisse soit par le produit de l’imposition extraordinaire » affirme le maire André Fessy. D’autant que le premier magistrat a des relations et qu’il peut également compter sur quelques généreux donateurs (dont l’ancien maire Gustave Delahante en fonction de 1850 à 1855) qui vont mettre la main à la poche.

L’ancien clocher menace de s'effondrer sur l'école.

Et puis cette fois il y a urgence « car le clocher de l’ancienne église où sont encore les cloches est dans un état de délabrement qui donne de sérieuses inquiétudes » affirme le maire qui tire aussi la sonnette d’alarme : « un accident pourrait arriver prochainement et qui est d’autant plus à craindre que 120 enfants se trouvent dans l’école désormais placée en dessous de l’ancien clocher ». L’ancienne église a en effet été reconvertie en salle de classe avec des élèves de plus en plus nombreux.

La construction du clocher

C’est l’entreprise Guicher qui va être chargée des travaux, sous le contrôle de l’architecte Charles Antoine Favrot, ce dernier avait déjà dirigé l’édification de l’église.

Sur les 12 000 francs nécessaires, 7 000 francs sont immédiatement débloqués et le maire s’engage à avancer lui-même la somme restante en attendant que la commune puisse payer le solde.


Mais le 8 aout 1869, alors que les travaux sont bien avancés, le dossier du clocher revient sur la table du conseil municipal. Car la facture a fortement gonflé, passant de 12 000 à 16 000 francs. La raison donnée est que des changements considérables ont dû être apportés, notamment en ce qui concerne la solidité.

Le chêne remplace le sapin.

Ces avenants concernent d’une part l’embellissement de l’ouvrage : le cadran de l’horloge avec un fronton triangulaire, la pose de pinacles, le couronnement des contreforts d’angle et le remplissage des rosaces.
La charpente de la flèche et du beffroi, initialement prévue en bois de sapin, est remplacée par du bois de chêne bien plus cher mais qui garantit une plus grande solidité et surtout une plus grande durée de vie. À croire que le premier devis avait été fait au rabais.

En 1870, les deux cloches transférées de l’ancienne église y trouvent enfin leur place et une horloge (avec un seul cadran) est installée en juin 1872.
Mais entre-temps la guerre de 70 contre la Prusse est venue changer l’ordre des priorités locales, ainsi que la composition du conseil municipal. Mais c’est là une autre histoire.
Au final, la nouvelle église enfin terminée fait 35 mètres de long, 15 mètres de large et son clocher s’élève à 43,10 mètres. Durant l’été 1877, l’entreprise de maçonnerie Magnol a construit le mur de soutènement du terrain sur le côté de l’église. Il assure aujourd’hui encore solidement son rôle.

Rechercher sur le site