Les lampes à flamme nue
C’étaient des lampes à huile. Le danger des lampes à flamme nue est évident et leur remplacement par des lampes de sûreté a considérablement augmenté la sécurité. Les crézieux à 8 ou à 16 pans étaient réservés aux gouverneurs ou contremaîtres.
Les lampes de sûreté
Beaucoup étaient des lampes à huile. Elles étaient pourvues d’une toile métallique refroidissant les produits de combustion du mélange explosif qui brûle à l’intérieur de la lampe, ainsi, ces produits n’enflammeront pas le grisou à l’extérieur de la lampe. Le courant d’air fait perdre à certaines de ces lampes une partie de leur sécurité en augmentant la vitesse de transfert des gaz brûlés à haute température vers l’extérieur. Une bonne centaine de modèles ont été mis au point mais bien peu étaient très fiables. Les plus perfectionnées ne causaient pas d’accident sauf en cas d’ouverture, de mauvaise fermeture ou de détérioration.
La sécurité des lampes est complexe. Une lampe peut avoir une très bonne sécurité mais s’éteindre facilement par exemple lorsqu’on l’incline. Dans ce cas, le mineur sera obligé de l’ouvrir pour la rallumer, la sécurité tombe ainsi à zéro. Il est donc difficile de faire un classement entre les différents modèles car les études en laboratoire ne reproduisent pas les conditions de la mine.
Il y eut ensuite les lampes électriques sur batterie qui éliminent totalement le risque de flamme mais qui, au début du XXe siècle, coûtaient cher. Elles remplaceront petit à petit les lampes à flamme à partir de 1920.

Lampe Davy


Lampe Clanny


Lampe Mueseler


Lampe Marsaut


Lampe Fumat


Lampe Wolf
