Le Préfet et des militaires de haut rang pour la remise du drapeau de la Grande Guerre.
La cérémonie du 14 juillet 1923 a fait date à Villars, rassemblant un aréopage de personnalités, comme on n’en avait probablement jamais vu ici. Il s’agissait en ce jour de fête nationale de procéder en grandes pompes à la remise du drapeau à l’association des Poilus de Villars nouvellement créée. Voilà en résumé ce qu’en ont dit les comptes–rendus de l’époque.
Ce jour-là à 10 heures précises, les membres du conseil municipal ont reçu solennellement à la mairie de Villars, sous la présidence de leur maire Louis Soulier, Monsieur François Ceccaldi Préfet de la Loire, Monsieur Teuiller-Luigié secrétaire général de la préfecture, Monsieur Gassin-Delisle chef de cabinet de la Préfecture, Monsieur le Général Henri Joba commandant de la 25è Division, Monsieur le Colonel André Devismes commandant du 25è Régiment de Dragons, Monsieur le Commandant Callet, tous en grande tenue, venus pour la remise à la Section des Poilus du drapeau offert par les mères des familles des soldats de Villars.
En plus des élus et militaires sus cités, étaient également présents lors de cette mémorable journée Mme et M. Alban Poncet Ingénieur principal des Mines de la Loire, Mme et M Jean Taurines député de la Loire.

Un drapeau brodé de fils d'or.
Lors de ce 14 juillet 1923 l’Association des Poilus de la Grande Guerre de Villars (récemment créée) organisa une kermesse qui remporta un vif succès. Deux concerts furent donnés, un par la musique du 38è Régiment d’Infanterie, l’autre par la fanfare des mineurs de Villars sous la direction de Pierre Gabion. Et un nombreux public vint applaudir les musiciens. « La Marseillaise » et « le Salut au drapeau » furent brillamment exécutés.
La petite histoire raconte que le drapeau tricolore officiellement remis ce jour-là a été patiemment brodé à la main par les veuves de guerre et les mères des soldats disparus avec des franges en fils d’or. Il porte en son centre l’appellation « Association des Poilus de Villars » en lettres dorées.
Avec la paix revenue, les anciens Poilus se sont fédérés en association, d’abord pour défendre leurs droits mais aussi pour entretenir le souvenir de ceux qui étaient tombés pour la France. Le 3 février 1923 a ainsi été fondée l’association des Poilus de la Grande Guerre de la commune de Villars avec comme devise « Unis comme au front ». Le président était alors Pierre Barrailler, le secrétaire Claude Deville (puis Alexandre Jacquemard), le trésorier Jean Souveton (puis Philippe Gonon).
Un drapeau transmis au fil des décennies.
Après la deuxième guerre mondiale, l’association des Anciens Combattants a réuni ceux de 14-18 et ceux de 39-45. Puis au fil des ans, les rangs se sont inéluctablement éclaircis. C’est désormais la FNACA, regroupant les anciens combattants d’Algérie, qui a la charge de perpétuer le devoir de mémoire. À ce titre la section locale a hérité du premier drapeau des Poilus de Villars.
À l’été 2011, ce drapeau chargé de symboles et d’histoire, a été officiellement remis à la Municipalité qui a aujourd’hui la charge d’assurer la conservation de ce témoignage du passé, transmis de main en main au fil des décennies depuis bientôt 100 ans. Ce drapeau se trouve aujourd’hui dans le bureau du maire de la commune.