1934 : commémoration du 11 novembre
Dans la longue série des commémorations du 11 novembre à Villars, celle de 1934 a sans nul doute été une édition particulièrement marquante, à en croire l’historique de l’Association de Villars des Poilus de la Grande Guerre.
Au cours de la messe dite en honneur des morts pour la Patrie, M. l’abbé PENEL prononça une émouvante allocution de circonstance. Les chorales de l’Harmonie des mineurs et de la Paroisse prêtèrent aussi leur précieux concours.
Ce fut ensuite l’heure des honneurs militaires. Ce jour-là en effet, sept anciens combattants ayant connu les horreurs du front et des tranchées devaient recevoir la médaille militaire.

De gauche à droite sur la photo prise sur le parvis de l’église :
- François DESCOT marchand de vin au Bois Monzil (chasseur alpin, blessé en octobre 1914 par éclat d’obus et gazé en juin 1918 à Craonne, deux fois cité),
- Jacques PICON passementier au Bois-Monzil (artilleur, blessé et gazé),
- Antoine VRAY de Curnieu, employé de commerce (deux fois blessé dans la Somme et en Belgique, sergent, une citation),
- Pierre DONASSON du Triolet, usineur (deux fois blessé, une citation et fait prisonnier en juin 1918),
- Louis TRAMOY, plombier rue de la République (originaire de la Saône-et-Loire, caporal trois citations),
- Jean-Baptiste BOIRON de Michard, employé à la MAS, élu municipal (soldat au 16è RI, 2 fois cité puis gazé),
- Joseph BARRAILLER passementier à Michard (blessé à Verdun puis gazé, sergent, citation).
« Douze citations et quatorze blessures de guerre sont aujourd’hui récompensées. L’émotion de la foule est à son comble au moment où certains grands invalides décorent leurs camarades de guerre » rapporte le compte-rendu de l’époque.
Ils avaient pour parrains de valeureux soldats, tous déjà titulaires de la médaille militaire :
- Pierre BARRAILLER (chasseur alpin, 3 fois blessé, président de l’Association des Poilus),
Pierre BADINAND (brancardier au 216è RI, 3 fois cité), - André BONHOMME (mutilé et gueule cassée, blessé au combat en Grèce),
- Pierre ROUSSET (chasseur alpin, 3 fois cité, blessé),
- Jean Claude POTARD (amputé de la jambe droite après la bataille de la Marne),
- Pierre BASTIDE (Zouave, 5 fois blessé, 3 fois cité).
Histoire de rappeler que Villars aussi avait payé un bien lourd tribut à la Grande-Guerre.

Sur cette photo on voit les officiels lors de la remise de médaille. Le porte-drapeau (à gauche) serait Joseph GUILLAUMOND. Les parrains des médaillés de gauche à droite : Pierre BASTIDE, Jean Claude POTARD (amputé jambe droite en 1914, bataille de la Marne), Pierre ROUSSET, Pierre BADINAND, Pierre BARRAILLER et André BONHOMME (gueule cassée).
Après cette émouvante cérémonie, l’Harmonie de Villars exécute la Marseillaise et le cortège des anciens combattants se forme pour aller au cimetière rendre le suprême hommage aux enfants de la commune, morts au champ d’honneur. Après la minute de silence, l’hommage des fleurs au nom de la commune et des groupements des anciens combattants et victimes de la guerre. Après l’hymne national, le cortège regagne la place de l’Arsenal où a lieu la dislocation.
Un banquet, des discours et des chansons.
La suite de la journée, c’est la presse locale qui la raconte : « À 13 heures, salle des fêtes, a lieu le traditionnel banquet toujours excellemment servi par le restaurant du centre THÉLISSON, regroupant près de 130 convives et de nombreux membres honoraires. À la table d’honneur admirablement fleurie par le camarade Joannès LACHAT avaient pris place M. le docteur Jean NEYRET, sénateur de la Loire et président du Conseil général de la Loire, M. Pierre BARRAILLER président de l’Amicale des Poilus de Villars, M. PONCET président d’honneur de l’Association, MM COSTE et VERRIER, vice-présidents d’honneur, PARET ingénieur divisionnaire de Villars représentant M. le Directeur de la Société des Mines de la Loire, CELLE conseiller municipal représentant M. SOULIER maire de Villars, MOREL représentant M. FOURBON de la section des Mutilés, MM. les membres honoraires BONON, LACHAT, BOSC, PONSONNARD, M. l’abbé PINTON, Jean PLOTTON, ROUCHON chef de l’harmonie de Villars, TISSOT ancien chef du 38è, MM. GONON, BADINAND, DUPORT, membres du bureau de l’Association des Poilus, à leurs côtés d’autres membres honoraires : MM. VERRIER, FERRARI, COSTOLI, JAMAUD, etc. Au cours de ces agapes fraternelles plusieurs discours furent prononcés.
Le banquet se termine au milieu des chansons, MM. BERAUD, BOIRON, JACQUIN, VILLARD, PEPLIER, MALAURE, MAZET, ROUSSET, DENIS, REYNAUD, GONON, etc., rivalisèrent d’entrain et de talent. La Madelon fut aussi à l’honneur et la journée s’acheva comme elle avait commencé, sous le signe du souvenir et de l’amitié.
À 20 heures un bal de famille commençait salle des fêtes et se termina fort tard dans la nuit, inutile de dire qu’il obtint un très grand succès. Un soleil magnifique fut avec les Poilus de Villars qui peuvent se vanter d’avoir vécu un 11 novembre qui laissera loin derrière lui tous les précédents. »
Sources : Journal « Le Poilu de la Loire », presse ancienne, compte rendu de l’association des Poilus de Villars, recherches complémentaires sur les registres matricules AD42 et AD71.
©H&P-Pierre THIOLIÈRE