La montée Gabion
Une rue en hommage au directeur de l'harmonie des mineurs.
À Villars, perpendiculaire à la rue du Breuil, il existe une ruelle dénommée « montée GABION ». Rares sont les Villardaires à connaitre l’origine de ce nom. À tel point qu’une petite enquête de terrain a montré que pour beaucoup, ce nom de « gabion » désignait un mur de soutènement. Sur un flanc de colline et dans un terrain minier, l’appellation pouvait se justifier. Mais il n’en est rien. Car il ne s’agit pas de la « montée du gabion » mais de la « montée Pierre GABION ». Voici donc l’histoire de ce Villardaire particulièrement méritant.
En séance du 18 août 1929, le conseil municipal débattait d’une demande toute particulière formulée par l’Association des Poilus de Villars alors présidée par Pierre BARRAILLER. Les anciens combattants de la commune intercédaient auprès du maire (Louis SOULIER, maire de 1921 à 1938) et des élus locaux afin de renommer la rue du Breuil ou une autre rue proche en lui donnant le nom de rue GABION.
Car quelques semaines plus tôt, le 25 avril 1929, Pierre GABION s’était éteint à l’âge de 70 ans. Et ce Villardaire était particulièrement connu et estimé.
Médaillé d'honneur des sociétés musicales.
Musicien compétent et dévoué, pendant 40 ans il a formé plusieurs générations de jeunes musiciens au sein successivement de la société musicale de Villars, puis de la fanfare municipale qui deviendra ensuite l’harmonie des mineurs de Villars dont il sera le chef de musique jusqu’à son décès. Il dirigea également avant la Grande-Guerre la chorale dénommée l’Écho de Villars (la bannière de cette ancienne société locale se trouve au musée). Pour cette carrière dévolue à la musique, il reçut la médaille d’honneur des sociétés musicales en janvier 1929.
Le Conseil municipal n’a pas manqué de reconnaitre « les services éminents rendus à la formation de la jeunesse par M. Gabion ». Mais « désireux de ne pas créer de précédent », les élus ont préféré renvoyer à plus tard ce projet en créant une commission chargée de réfléchir « à donner le nom de bienfaiteurs communaux à des rues et places de Villars ».
Il faudra attendre plus de trois ans et la séance du conseil du 19 novembre 1932 pour que les élus locaux valident cette proposition dans les termes suivants. « Le Conseil municipal reconnaissant et appréciant le dévouement apporté pendant de nombreuses années à titre gratuit par M. Pierre GABION, directeur de l’Harmonie des Mineurs de Villars, décédé dans la dite commune le 25 avril 1929, à l’éducation des jeunes gens de la commune dans l’art musical, considérant les efforts faits par le dit Pierre GABION pour augmenter la valeur de cette société à laquelle il appartenait depuis son jeune âge, décide à l’unanimité de dénommer la rue longeant la propriété GABION et ayant sa naissance rue du Breuil Montée Pierre GABION. Une plaque indicatrice sera apposée à l’angle de l’immeuble GABION ».

De Bourgeat à la rue du Breuil.
Né le 30 août 1859 à Villars (fils de Jean Marie et de Jeanne BASTIDE), Pierre GABION a successivement exercé les métiers de passementier, d’épicier puis d’électricien à la Compagnie électrique, il habitait avec son épouse au 10, rue du Breuil. Détail familial étonnant, il avait un frère de 17 ans son ainé, également prénommé Pierre, ce qui lui valut d’être souvent appelé Pétrus.
La famille a d’abord habité Saint-Genest-Lerpt, puis à Bourgeat avant de s’établir durablement au Breuil en y faisant construire une maison à la fin du 19è siècle. Au recensement de 1876, Pierre et ses parents y sont passementiers. Puis après son mariage en 1889 il y vit avec son épouse Antoinette TRONCHON. Il tiendra même une petite épicerie au rez-de-chaussée.
Sa maison familiale au Breuil a récemment été rachetée par la commune. Ce tènement foncier pourrait à terme être démoli pour aménager ici un espace de dégagement qui apporterait ainsi des solutions au stationnement et à la circulation dans ce secteur où la rue du Breuil est étroite
Nous avons la chance de posséder au musée un portait de Pierre GABION ce qui nous a permis de l’identifier sur plusieurs photos où on le retrouve avec des musiciens de Villars.
