Une nuit de flammes au dépôt des mines
Janvier 1911 : gigantesque incendie au dépôt des mines.
Au cours de la nuit du 22 au 23 janvier 1911, un spectaculaire incendie allait détruire pratiquement tous les bâtiments du dépôt de la Compagnie des Mines de la Loire. Ce site industriel, dévolu à l’activité minière (triage, lavoir, bureaux…) aujourd’hui disparu s’étalait depuis la rue du Breuil, tout le long de l’actuelle avenue de l’Industrie. Les dégâts furent alors considérables. On parlait à l’époque d’un montant de 300 000 francs ce qui représenterait aujourd’hui une somme de près de 1 million d’euros.
À la suite de ce gigantesque incendie, il s’avéra que le corps de sapeurs-pompiers de Villars (créé en 1901) n’était pas suffisamment équipé pour lutter contre de tels sinistres. Conséquence directe de cette catastrophe qui heureusement ne fit aucune victime humaine, la section locale des soldats du feu allait être dissoute dans la foulée.
Deux photos de cet impressionnant sinistre sont parvenues jusqu’à nous et sont aujourd’hui exposées au musée Jean-Marie Somet. Divers récits et témoignages racontent aussi cet impressionnant fait divers.
Témoignage de Jean-Marie Somet.
Si Jean-Marie Somet n’avait qu’un peu plus de 4 ans au moment de cet incendie, il en a probablement entendu parler en recueillant des témoignages directs. Voici ce qu’il raconte de cet événement.
« Villars brûle-t-il ? C’est en janvier 1911 qu’un incendie dont les flammes atteignaient 30 mètres de hauteur, ravagea le criblage et les lavoirs de la Société anonyme des Mines de la Loire. Ce dépôt était situé rue du Breuil à Villars. C’est ici que le charbon était lavé puis trié et aussi expédié par wagons. Il y avait une usine de fabrication de briquettes et un grand parc à bois. Plus de 500 personnes étaient employées pour ces travaux (*). À la suite de cet incendie le Préfet de la Loire devait dissoudre la section des pompiers de Villars ».
(*) en réalité moins que ça.
Sources : presse ancienne (Le Stéphanois – La Tribune Républicaine – Archives départementales de la Loire), témoignage JM Somet, photos musée Jean-Marie Somet et collection privée, droits réservés.
©H&P-Pierre THIOLIÈRE