Aller au contenu principal

L'école communale des filles en 1949

On l’a aujourd’hui oublié mais l’école communale de filles a connu quatre sites distincts au fil des décennies.
Elle a d’abord été implantée dans les dépendances de l’ancienne église paroissiale (aujourd’hui salle du conseil municipal et ses annexes). Les locaux étant mal adaptés et insalubres, l’Inspection académique (en 1872) puis la Préfecture (en 1879) ont successivement sollicité puis mis en demeure le conseil municipal de concevoir un bâtiment plus adapté.
Ce sera fait avec la construction d’une école communale mais de garçons (qui eux aussi avaient besoin d’un édifice plus approprié) et d’une mairie. Et c’est rez-de-chaussée de la dite mairie que la rentrée scolaire 1883 eut lieu pour 76 jeunes demoiselles. On y rentrait à l’âge de 5, 6 ou 7 ans (selon les cas) et on quittait l’école à 12 ou 13 ans avec, pour les meilleures élèves, l’obtention du certificat d’études primaires.
Les institutrices de l’époque se nommaient Marie Françoise CLÉMARON, Jeanne Marie CUSSET, Marie GARAPON et Mlle GENILLON.

En 1903, face à l’accroissement de la population locale, le conseil municipal approuve la construction d’une école communale spécifiquement pour les filles. On achète le terrain nécessaire et une nouvelle rue est créée. Pour cela la rue de la Coopérative est prolongée et remonte à angle droit pour déboucher sur la rue de l’Hôtel de ville. Elle portera désormais le nom de rue des Écoles.
La mise en service de la nouvelle école communale de filles, en contrebas de celle des garçons a lieu pour la rentrée des classes de 1907. Les jeunes écolières de la commune y auront leurs habitudes pendant presque un siècle. Avec un mélange garçons et filles lorsque la mixité va enfin devenir la règle.

En 2001 le bâtiment est détruit et une nouvelle école est construite.
Depuis septembre 2002 c’est dans des locaux tout neufs que les élèves du Bourg suivent sensiblement le même chemin que leurs aînés. Le lieu est identique, mais les bâtiments entièrement reconstruits ont bien changé !

La photo,aimablement prêtée par Babeth FRANÇON, née MARTINS, présente sur ce cliché, concerne l’école des filles du Bourg. Elle a été prise en 1949 et elle rassemble les élèves de 1ère classe qui préparaient leur certificat d’études.

On reconnaît les quelques escaliers du bâtiment de la partie basse de l’école qui a été rasée. Mademoiselle Laurence PIRE était alors la directrice. La jupe ou le tablier couvrait des genoux qu’on ne dévoilait pas encore !
Nées entre 1936 et 1938, certaines de ces demoiselles nous ont hélas quittés. Certaines résident encore aujourd’hui sur Villars où elles se sont mariées, ont fondé une famille et sont aujourd’hui grands-mères.

Rang du haut : L. COLLARD, G. ROUX, Josette BERGER, M. BARRAUX, PARAVERNEY, Wanda LANGA, Pierrine BAIGUINI.
Rang du milieu : Odette BOUILLOT, Georgette DENIS, R. CHAPELLE, L. MAILLET, Noëlle CHARET, A. ROLLE, Elisabeth MARTINS, Aimée RANCON et la directrice Laurence PIRE
Assises : Maria MORGADO, J. ROUGET, J. MONTCHAMP, C. LUTTENBACHER, Yvette PEYCELON, J. ROUSSET, M.T. BONNAMOUR, E. DUTEY

 Sources : photo Babeth FRANÇON. Archives départementales, délibérations du conseil municipal.
©H&P-Pierre THIOLIÈRE

Rechercher sur le site