Aller au contenu principal

Historique du foot à Villars

Les débuts du football à Villars

La première équipe locale de football a été créée en 1919 sous les couleurs de l’Amicale sportive de Villars. Le club est alors affilié à l’USFSA (union des sociétés françaises de sports athlétiques) ancêtre de la fédération d’athlétisme et son maillot était frappé d’une hirondelle.

Pour être précis on jouait déjà au foot à Villars avant la Grande-Guerre. Le terrain aménagé au centre de l’hippodrome a notamment accueilli le onze du Racing Club Forézien dès avant 1910.

L’AS Villars dépose ses statuts en préfecture en janvier 1921. Mais son papier à en-tête a toujours porté la mention « Amicale fondée en 1910 ». En effet ce sont sept jeunes cyclistes qui ont jeté les bases de l’Amicale Sportive de Villars dès 1910.

La section tambours et clairons de l’Espérance en 1914.

Le but de l’association est « de pratiquer des activités physiques et d’entretien entre ses membres et d’entretenir des relations d’amitié et de bonne camaraderie ». Son siège social se trouve alors au café GAILLARD (en dessous de l’église), place Gambetta.

Le bureau est composé comme suit : président Pierre CHAUDIER (métallurgiste au Bois-Monzil), vice-président Fleury TOULON ouvrier aux Mines au Bois Monzil, trésorier Pierre BOIRON, trésorier adjoint Marius LAURENS, métallurgiste place Gambetta, secrétaire Jean GAILLARD tourneur sur métaux, rue Blanqui à St-Étienne, secrétaire adjoint Mathieu BLANC (classe 1917) employé aux mines place Gambetta, conseillers : Michel MAGAT chaudronnier au Bois-Monzil et Jean Marie COMBIER domicilié à la Doa.

Dans cette première équipe de foot jouent les dénommés Antoine PINATEL (capitaine), Jean Baptiste BOIRON, Jean Baptiste CRESPE, Jean Claude DAZAUD, Jean Marie COMBIER, Jean BERTHAUD, SORLIN, DURON, SAGNOL, FRANÇON, DESAGE et les frères REOCREUX, avec pour partie des anciens Poilus, survivants de la Grande Guerre. A noter que l’effectif de départ est composé de Villardaires mais aussi de joueurs de Saint-Priest-en-Jarez.

La presse locale évoque aussi les noms de BASTIDE, BERTHET, BONHOMME, CHEYNEL, DECOT, DURAND, FAURE, LACOSTE, MEILLER, MÉTAIL, NICOLAS, RICHAUD, RONDY, ZAZINETTI… Après des entrainements et matchs amicaux effectués au pré de la Vogue à Curnieu en 1919 et 1920, le terrain officiel de l’ASV est aménagé au Platon près de la ferme PENOT (secteur actuel des Châtaigniers).

Du Platon au stade Paul Bert.

En 1923, l’AS Villars évolue en 1è division, puis en 2è division en 1924 et en 3è division en 1927. Une baraque Adrian est installée en bord de terrain pour servir de vestiaires.

L’Espérance de Villars vers 1930.

En août 1931, le journal précise que « la création d’une société sportive ouvrière (probablement la Jeunesse Sportive Ouvrière du Bois-Monzil) a enlevé à l’ASV à peu près tous ses membres ». L’Amicale s’affilie alors à la fédération de boules et à la fédération de basket et délaisse progressivement le football.
Par la suite, le pré de la vogue (quartier du Triolet), plus plat et plus central, a la préférence des footballeurs locaux. Il faut attendre le début de l’année 1940 pour que l’idée d’aménager à cet emplacement un vrai terrain municipal pour le sport (le stade Paul-Bert) soit lancée.

L’équipe de foot de l’ASV devait donc disparaître avant-guerre. L’Espérance de Villars, ayant créé sa section foot en 1937 (sous l’impulsion du curé VACHER), prend un temps le relais. En 1941, le journal fait état des résultats de l’Espérance de Villars qui compte deux équipes et qui organise un match amical contre les ex-footballeurs de Villars.

Un nouveau club, l’Union Sportive de Villars prend la relève durant quelques années sous les couleurs de la FFF avant d’adhérer au championnat corpo de la FSGT. On en trouve trace en 1943 et jusqu’en 1951.

En 1947 les deux clubs locaux de l’USV et de l’Amicale Laïque et du Bois-Monzil de Villars (club créé en 1947) se partagent l’aire de jeu du Triolet (désormais dénommé stade Paul Bert), les frais de douches après chaque match étant pris en charge par la municipalité.

En 1947-1948 les joueurs de l’AL Villars et Bois-Monzil (ALVBM) ont pour noms : DOLATA, MURATORE, BERTHELIER, BOURGIER, MICHALAK, CIEPLY, MAKOUFY, CHOSSON, FARGIER…
Pierre CHOSSON du Bois-Monzil en est le premier président, Baptiste BERTHELOT le secrétaire et MAYOT (blessé de guerre) du Bois-Monzil, le trésorier.

En 1948 l’ALVBM change ses statuts et devient l’Amicale sportive des Mineurs de Villars (ASMV) et évolue en championnat FSGT.

En 1954, apparait un nouveau club : l’Association sportive de Villars, affilié à la FFF et jouant en 4è division avec FAURIAT comme président et CHOSSON comme secrétaire. Le siège est au café CELLIER place Gambetta. Son activité semble avoir été éphémère.

La section tambours et clairons de l’Espérance en 1914.

De la FSGT à la FFF.

Dans les années 50, l’implantation des Établissements Denis (spécialisés dans la chaudronnerie), apporte un élan nouveau au foot à Villars. Le personnel de l’entreprise crée en effet rapidement son propre club sous le nom de Club sportif du Breuil et joue à l’emplacement de l’actuel stade Paul-Bert. Son président est alors Henri DENIS.

De son côté l’Association sportive des mineurs de Villars peine à décoller malgré une tentative de relance en 1963, faute de moyens financiers et d’encadrement technique.

Un lien d’amitié se tisse entre les deux clubs de foot de Villars et une fusion est finalement réalisée en 1970 (au Journal Officiel en 1974) sous l’appellation Entente Sportive des Mineurs et Denis Villars (ESMD), mais le club n’est bientôt plus connu que sous le nom de Denis Villars.
D’abord engagé dans le championnat corporatif où il engrange de nombreux titres en FSGT, le club présidé par Henri DENIS s’affilie à la FFF en 1974.
L’arrivée de René SOUCHON (ex joueur de La Talaudière, il prend en charge Denis Villars en 1970), chargé de l’encadrement des jeunes et un fort afflux de population permettent au club de compter 160 licenciés en 1974.

En 1977, les footballeurs quittent le stade Paul-Bert pour prendre possession du nouveau complexe sportif. Enfin en 1982 (après une montée en Ligue et une finale de la coupe de la Loire pour le onze fanion) le club alors présidé par Stéphane OGIER change une fois de plus de nom et prend l’appellation d’Union sportive de Villars (USV) qu’on lui connaît aujourd’hui.

On signalera aussi ces dernières années l’existence parfois éphémère de clubs locaux qui ont permis aux adeptes du football de pratiquer leur passion dans une ambiance très amicale : l’Association sportive des Cottages de Villars créée en 1974 et qui évoluait en FFF, le club « les Panthères » créé en 2008 et qui évoluait en FSGT et enfin la section football du Sou des écoles de Villars qui joue en UFOLEP.

 

Sources : presse ancienne, Journal officiel, liste des subventions municipales.
Photos : collection Claudius DURAND, collection Marc BARRAILLER, musée Jean Marie SOMET, la Tribune-le Progrès.
©H&P-Pierre THIOLIÈRE

Rechercher sur le site