La rue du 8-mai-1945 qui débouche sur la rue du Breuil d’un côté et rue Paul-Bert de l’autre se trouve à deux pas du centre. De là on aperçoit tout proche le clocher de l’église.
La dénomination qui a été donnée à cette rue, créée en 1976 fut le résultat d’une décision gouvernementale qui un créa un brin de polémique à l’époque, à Villars comme ailleurs.
Pour bien comprendre, revenons sur un peu d’histoire. D’abord jour férié (de 1953 à 1959), le 8 mai est ensuite devenue une journée (non fériée) de commémoration de la Victoire sur l’Allemagne nazie. Mais en 1975, sur décision du président Giscard d’Estaing et afin de marquer la réconciliation franco-allemande, cette commémoration est supprimée et remplacée par une journée de l’Europe.
Dans les rangs de l’Association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre section de Villars (le président était Antoine PAILLEUX et le secrétaire Henri COLLANGE, siégeant tous les deux au conseil municipal) comme à la Section locale des Déportés du Travail (Fleury PICON en est le président) cette décision présidentielle fait grincer bien des dents ! Il s’agit pour eux de ne pas oublier le devoir de mémoire.
D’où la proposition de dénommer sur la commune (où les chantiers de voirie ne manquent pas à cette époque) une rue du 8-mai-1945. La municipalité conduite par Fernand BOST (qui a succédé à Louis BERNICHON suite au décès de celui-ci fin 1974) va donner une suite favorable à cette requête.
La rue inaugurée le 8 mai 1976.
En 1976 cette nouvelle rue se dessine coté Paul Bert pour rejoindre le bas de la rue de la République. Elle sera officiellement inaugurée le 8 mai 1976 par le maire Fernand BOST.
« Le conseil municipal n’a pas voulu s’inscrire contre une décision de M. Giscard d’Estaing » ont précisé les organisateurs en soulignant « qu’il ne s’agit pas là d’une manifestation politique ». Ils ont en tous les cas habilement marqué le coup !
En 1979, le rond-point (au pied des deux petits immeubles de la Moulinière) et le débouché sur la rue du Breuil sont aménagés. On circulait alors dans les deux sens. L’accès sera ensuite élargi suite à la démolition d’un petit appentis côté rue du Breuil et la circulation y est désormais à sens unique.
Il faudra attendre l’arrivée de François Mitterrand à la présidence de la République pour voir rétablir la date du 8 mai comme jour férié. Mais depuis 45 ans la commune de Villars a sa rue du 8-mai-1945.
À noter que la plaque indicatrice côté rue du Breuil est incomplète. Elle indique simplement rue du 8 mai. Elle mériterait d’être remplacée par la même plaque que celle implantée au carrefour de la rue Paul-Bert qui indique quant à elle « rue du 8-mai-1945 ».
Précisons pour terminer que ce 8 mai 1976 fut également l’occasion d’inaugurer le square Georges GILLIER, du nom de l’ancien maire de la commune de 1947 à 1960. « Une date mal choisie » selon les élus d’opposition de l’époque qui avaient « boudé » cette inauguration, en profitant pour émettre le voeu de donner le nom d’un lieu public de la commune à François BINET qui a désormais également un square à son nom au Bois-Monzil.